Notre méthode

Changer de vie et devenir un leader

L’Art de la prise de parole en public

Apprendre à parler en public est difficile pour la plupart d’entre nous car nous n’avons pas de formation universitaire ou d’entrainement à le faire. Certains s’y mettent courageusement et y parviennent mais il est préférable d’être bien préparés et formés car cela s’apprend et tout le monde peut y parvenir ! Notre méthode “orateur performant” prouve son efficacité depuis plus de 30 ans. Il existe des clubs d’orateurs comme les Toastmasters ( dont votre serviteur fut membre) qui permettent une réelle performance mais sur un temps assez long. Une formation intensive comme la nôtre vous donne de bonne bases pour vous lancer !

Les éléments principaux sont: la préparation, la gestion du stress, l’écoute active et la pratique en public.

La préparation de discours

Cela consiste à écrire de discours structurés ayant du sens et intégrant des mots clés. Vous devez les rédiger et vous entrainer à les dire, sans notes. Lors de nos formations pour apprendre à parler en public, vous aurez à rédiger des discours allant du plus simple au plus compliqué en suivant une processus progressif précis.

Nous aborderons aussi les improvisations qui sont un point essentiel à maîtriser.
Nous utiliserons les exercices de prononciation et la gestion de la posture physique.

La gestion du stress

Nous vous donnons de solides outils pour gérer votre trac en public et globalement vos émotions

Il s’agit d’un élément clé pour parler en public ! Il existe de nombreuses techniques que nous vous apprendrons, à vous de choisir celle qui vous convient. Avec notre méthode orateur performant, nous vous formerons à la gestion du souffle et de l’espace mais aussi à avoir une bonne forme physique ainsi que l’énergie nécessaire.

Sachez que les grands acteurs ont toujours le trac avant d’entrer sur scène, il s’agit d’un moteur qui vous pousse à l’excellence, la peur disparaitra dès que vous serez dans l’action.

L’écoute active

Vous connaissez le proverbe “la parole est d’argent mais le silence est d’or”. On peut trouver étrange d’évoquer le silence et l’écoute, pourtant l’américain du siècle dernier Dale Carnegie a bâti sa fortune sur l’art d’écouter attentivement de façon bienveillante et authentique.

Lors de nos formations, nous apprenons à utiliser l’écoute active pour l’intégrer dans votre pratique.

La pratique

Il faut vous entrainer et pratiquer le plus souvent possible, l’idéal étant d’avoir un retour constructif et bienveillant de personnes de votre entourage qui vous noterons sur des critères objectifs. L’usage de la caméra est aussi un bon complément qui favorise l’évolution de votre technique pour apprendre à parler en public.

La bienveillance est au cœur de nos formations, on ne vous juge pas, la méthode orateur performant vous porte.

Méthode orateur performant