Peur de parler en public

Changer de vie et devenir un leader

Peur de parler en public

20 juin 2019 News 0

La peur de parler en public, ennemi N°1

Notre principal obstacle pour parler en public est très souvent la peur ! En effet, surtout en France, cet exercice est conçu comme une épreuve, nous allons être jugés, scrutés par des yeux perçants et accusateurs, nous allons subir un examen sous tous les angles et bien sûr, cela va être désastreux, catastrophiques, une véritable petite mort !

Je dis bien en France, car notre éducation est basée sur la comparaison, il y a les bons et les mauvais et c’est comme cela depuis la maternelle, on ne fait jamais assez bien et on nous encourage très peu.

Ce qui m’a étonné lors mes débuts au club Toastmasters, ce furent les applaudissements pour la moindre petite intervention, si nulle fut-elle. Cela peut paraitre ridicule à notre esprit cartésien mais c’est en fait une redoutable thérapie pour notre mental emprisonné. « On aime ce que je dis, on aime ce que je fais » voilà ce qu’enregistre notre inconscient et cela nous fortifie, nous donne confiance, et ça marche ! Petit à petit, nous devenons plus sûrs et même, nous en redemandons.

Tel est le miracle de l’approche anglo-saxonne qui commence dès la petite enfance, très loin du « tu peux mieux faire » de notre douce France.

Les remèdes contre la peur de parler en public

Outre cet aspect primordial, il va falloir travailler sur cette émotion ravageuse qui vous sabote copieusement avant de prendre la parole. Pour cela, il existe de nombreuses approches artificielles qui vont des bêtas bloquants au verre de whisky et d’autres plus naturelles que je cite de façon non exhaustive : Yoga, méditations, hypnose, sophrologie, training autogène de Schultz, Eft , cohérence cardiaque, fleurs de Bach, homéopathie, phytothérapie, huiles essentielles etc.

Notre approche”physique”

Ayant pratiqué pendant plus de 30 ans les arts martiaux externes et internes, japonais et chinois ainsi que les techniques de respiration du yoga et du soufisme, j’ai créé une synthèse à l’intention des occidentaux qui repose sur le corps comme point d’appui et qui comporte une douzaine de techniques simples à acquérir et à maitriser. Cette méthode simple et efficace se trouve en détail dans ce site web : https://francis-sigrist.fr

L’émotion de peur y est vue comme une énergie qu’il s’agit de contrôler et de maitriser à l’aide du souffle et de la posture physique. Vous pourrez rapidement l’utiliser tous les jours et en particulier lors de toute prise de parole en public ou lors d’une situation stressante.

Je l’ai testé plus de mille fois dans des situations très stressantes et anxiogènes : ça marche à 100%, alors pourquoi pas vous lors d’un prochain stage ou atelier ?

Peur de parler en public

La peur et une illusion…